mardi 17 mars 2009

Zone Touristique Hergla Un méga projet de haut standing -(Le Renouveau)12/2/09


Le touriste d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier et ne sera certainement pas celui de demain. En effet, les tendances ne cessent de se modifier et de se transformer radicalement et le secteur est en pleine mutation. Partant, pour résister à la concurrence et demeurer dans la course, la Tunisie touristique tente de s’adapter aux changements, de répondre aux demandes d’une clientèle de plus en plus exigeante. Une approche qui lui permettrait de renforcer son rayonnement et de drainer plus de touristes. Dans ce contexte, la Tunisie a adopté une nouvelle stratégie de développement du secteur touristique qui ne se limite pas à une diversification des marchés émetteurs et d’une amélioration de la qualité des prestations. Bien au contraire, la diversification concerne également l’offre et les produits. Et, dans ce cotexte précises nouvelles zones touristiques, dont l’aménagement est programmé pour les années à venir, constitue un point de départ reportant Car, ces nouvelles zones prendraient en considération dans leur aménagement et conception, les exigences et les contraintes de la mutation du secteur et notamment de la demande touristique. La Tunisie change également de cap dans ce domaine et s’aligne sur sa stratégie industrielle, où ce sont les privés qui ont pour charge l’aménagement des zones - industrielles. Il en sera ainsi, pour les zones touristiques, conformément à une politique nationale de désengagement progressif de l’Etat, avec octroi d’avantages financiers et fiscaux incitatifs.
Dans les prévisions établies par le Ministère du Tourisme, ce sont six nouvelles zones touristiques qui sont au programme dont celle de Hergla dans la région de Sousse. Une zone qui a déjà trouvé un investisseur de taille, «la société Erniratie», «FI Eaamar», Un partenaire qui se propose d’aménager de’ finaliser et vendre la nouvelle station dont la principale caractéristique est le luxé. D’ailleurs, elle est destinée à une clientèle spécifique et fortunée et ne manquera pas d’avoir un impact sur le tourisme de résidence en Tunisie. Un créneau
porteur pour la rentabilité et sur tout la qualité du secteur et que la loi de -finances pour 2007, est venue promouvoir.
La société Emirati compte parmi les holdings de Doubaï les plus importants et elle déboursera
quelque 1,88 Milliard de dollars, soit 2,54 Milliards de dinars, pour la réalisation de la station. La zone- touristique baptisée «FIKousours» (les palais) sera érigée sur une superficie de 442 hectares, et sera composée de 4000 résidences haut standing, de six unités hôtelières avec une capacité d’environ le 1/3 du parc hôtelier national, des centres de loisir, d’un yacht club, d’une cité lacustre et d’un parcours de golf,avec en prime une Marina de 400 points de mouillage, à même d’accueillir les yachts de croisières -
Une fois réalisé, ce- mégaprojet ne manquera pas de promouvoir le tourisme tunisien, de renforcer l’image de marque de la destination et de drainer une clientèle
d’un autre genre -

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