lundi 9 mars 2009

Écrit par Ahlem Ben Mohamed
11-02-2008








marinaLa Tunisie est devenue la destination d'investissements privilégiée non seulement des pays de l'Union Européenne qui ont marqué une forte présence notamment dans le secteur du textile, des centres d'appels et du tourisme, mais aussi des investisseurs du Golfe, dont on lance une vue panoramique sur la suite des mégas projets.

Projet de "Al Qoussour" de Hergla

De son côté le Groupe El Eammar investira 2,6 milliards de DT dans la réalisation d'un projet touristique à Hergla. Ce mégaprojet touristique "Al Qoussour" (les palais) qui s'étendra sur 442 hectares dans la région côtière de Hergla et comprendra notamment 4000 résidences, 6 hôtels de luxe, des centres de loisirs, 1 yacht club, 1 cité lacustre et 1 terrain de golf 18 trous (par 72).

16 milliards de DT pour la Marina de Tunis

Projet du port de Bizerte :pont

Il s’agit de la réalisation du nouveau plan d’aménagement du port de plaisance de Bizerte qui en fera l’une des plus grandes marinas du bassin Méditerranéen. Actuellement limité à 120 anneaux (places de voiliers et bateaux), le port pourra multiplier sa capacité par dix et désormais il pourra accueillir plus de 1000 anneaux.

Ce projet a été confié à la société Cap 3000, une entreprise d’un capital de 4 000 000DT.

Les travaux du port de plaisance de Bizerte devront s’achever en 2010. Ce bel ouvrage coûtera environ 170 millions de dinars.

Le programme du projet prévoit, outre le port, une croisette avec des espaces de commerce, d’animation et de culture, un aquarium (musée océanographique), des espaces verts, un parking souterrain, un chantier naval sur une superficie de 1,5 Hectare à Zarzouna, un immeuble de très haut standing (Voir Photo).

Tunisie : Le projet du port de Bizerte; La perle de la Méditerranée ?

Le projet du pont Radès- La Goulette

pont Ce projet reliera les deux banlieues de Tunis (nord et sud). Il a atteint un stade d’avancement de plus de 60 %. Il sera ouvert à la circulation au cours du troisième trimestre 2008, pour accueillir un trafic journalier estimé à 30000 véhicules.

Le projet comprend quatre principales composantes : un pont principal extradossé de 260 m de long traversant le canal de navigation de Tunis et la voie du métro Tunis La Marsa, une liaison sud de 2.6 km reliant la MC33 du côté de Rades au Pont principal, un échangeur assurant tous les sens entre le pont principal et la voie express Tunis – La Goulette et une liaison nord de 6.5 km reliant la route express Tunis-La Goulette à la route express Marsa-Gammarth.

Le Pont de Rades-la Goulette opérationnel en Novembre 2008

Le pont RADÉS-LA Goulette sera opérationnel fin 2008

13 nouvelles zones touristiques du Nord au sudcarte

La Tunisie a enclenché durant l'année 2007 plusieurs projets d'envergure qui vont être achevés au cours des cinq prochaines années sur une superficie totale de 2700 hectares, en vue de réaliser 13 nouvelles zones touristiques ayant une capacité de 61.000 lits.
Dans ce cadre, il est prévu de porter la capacité d’hébergement de 200.000 lits en 2006 à 275.000 lits en 2007. En plus, parallèlement au développement quantitatif, la politique de développement qualitatif sera intensifiée.
Le programme comprend : une marina avec des équipements sportifs, un ensemble de logements semi-collectifs ; quatre hôtels de haut standing, un centre de loisirs : fitness, bowling, salles de cinéma, restaurants, commerces, vestiaires, douches ; un parc naturel de 140 hectares avec plans d’eau, un parc zoologique, un club hippique, un amphithéâtre…

13 nouvelles zones touristiques du Nord au Sud

Le méga projet de tourisme culturel à Dougga

douggaCe méga projet touristique, dont devraient bénéficier plus particulièrement les populations locales, a pour objectif d’exploiter et de mettre en valeur toutes les spécificités culturelles, patrimoniales et naturelles de la région afin d’y promouvoir un tourisme culturel varié et durable.
C'est le fruit de la coopération tuniso-française, qui est piloté par le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine. En outre, sa réalisation implique plusieurs autres ministères dont notamment ceux de l’Intérieur, du Tourisme, de l’Equipement, de l’Agriculture et de l’Environnement.
La réalisation de ce grand projet coûtera 9 millions de dinars dont 5 millions de dinars comme participation de la partie tunisienne et 2,5 millions d’euros comme cotisation de la France.

Grand projet de tourisme culturel à Dougga

Aucun commentaire: