lundi 3 août 2009

LES RENCONTRES CINEMATROGRAPHIQUES DE HERGLA

LES RENCONTRES CINEMATROGRAPHIQUES DE HERGLA
PROGRAMME 2009 DU 4 AU 9 AOUT


Les Rencontres Cinématographiques de Hergla ont été créées en 2005, dès la naissance de l’Association Culturelle Afrique-Méditerranée qui les organise. D’emblée la manifestation est bien accueillie compte tenu de l'engouement public enregistré et de la mobilisation de plusieurs partenaires africains et méditerranéens venus mettre leurs aptitudes et leurs compétences au service d'une telle action. C’est qu’elle vient combler un vide et répondre à un besoin qui devient de plus en plus pressant en vue de l’actualité même. Par une époque de folle agitation de toutes sortes due à la pertes des repères, cette manifestation modeste par ses moyens mais grande par ses ambitions et la générosité de l’esprit dans lequel elle se tient, vient rappeler les uns et les autres aux valeurs fondamentales ; celles de l’Art, de la Culture et de l’Humanisme…


Tout en cultivant des valeurs fondamentales, Les Rencontres Cinématographiques de Hergla se veulent essentiellement des rencontres de professionnels du cinéma. Pour ce qui est des choix fixés initialement, il s'est avéré que l'option pour le court-métrage comme forme d'expression artistique, était fort judicieuse. En effet, si le cinéma, en général, est à la fois un art et une industrie, force est d'admettre que le court-métrage et le documentaire restent les deux supports qui rompent le plus nettement avec l'esprit du commerce dans son aspect matériel et mercantile du terme. L'Association Culturelle Afrique-Méditerranée a l'intime conviction que c'est dans cette catégorie de films qu'il est possible de dénicher les expériences cinématographiques les plus porteuses et les plus originales.


Les Rencontres Cinématographiques de Hergla veulent être avant tout un lieu de rencontre entre jeunes d’Afrique et de la Méditerranée : une occasion de formation dans le domaine audio-visuel et un espace d’échange d’idées et d’expériences pour les nouvelles générations d’un monde de plus en plus exposé aux préjugés et à l’intolérance. Les projections en plein air de courts métrages et de documentaires ne sont qu’une bonne opportunité pour provoquer et favoriser ces rencontres agrémentées de débats et d’échanges. Ces derniers ont lieu à la faveur d’Atelier d’initiation et de formation réunissant des jeunes venant des pays d’Afrique et des pays de la Méditerranée et d’Europe.
Les Rencontres Cinématographiques de Hergla jettent également un pont entre les générations. Chaque année, des professionnels confirmés viennent rencontrer les jeunes venus des écoles tunisiennes et d’ailleurs autour de leurs parcours. C’est ainsi que sont passés par les Rencontres des célébrités comme Sotigui Kouyaté, Wasis Diop Mambéty, Afel Bokoum, Nouri Bouzid… C’est qu’aux Rencontre Cinématographiques de Hergla, conviction est acquise que le pont est nécessaire aussi entre ceux qui ont fait un grand chemin et ceux qui en sont à leurs premiers pas.


Quant au choix inédit de Hergla comme lieu de cette manifestation, les résultats ont été conformes aux attentes et ont récompensé ce pari fort risqué. Non seulement ce petit village incarne parfaitement l'âme afro-méditerranéenne dont l'Association Culturelle Afrique-Méditerranée a fait sa vocation mais il est géographiquement situé à mi-chemin entre le cœur de l’Afrique et les principales villes européennes. Ceci en fait un emplacement idéal pour jeter les bases d’un pont solide entre le Nord et le Sud de la Méditerranée.


Le nombre des partenaires des Rencontres Cinématographique et leur degré d’implication est en augmentation continue d’une édition à une autre. L’Association Culturelle Afrique-Méditerranée ne peut donc que leur exprimer sa gratitude la plus sincère :

* Le Ministère tunisien de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.
* Le Ministère Tunisien de l’éducation et de la Formation.
* Le Ministère tunisien du tourisme.
* L’Office National du Tourisme Tunisien.
* La Municipalité de ville de Hergla.
* Le Centre Culturel de l’Ambassade d’Italie.
* L’Institut Français de Coopération.
* Le Goethe Institut – Tunis.
* Le Ministère français de affaires étrangères.
* L’ALECSO.
* La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique.
* L’Association Tunisienne pour la Promotion de la Critique Cinématographique – ATPCC.

Aucun commentaire: